“Tu peux t’en sortir !” Voilà la phrase que j’ai dû entendre à l’intérieur de moi sur mon lit d’hôpital quand j’avais 3 ans et qui m’a sauvé la vie malgré le peu de ressources physiques dont je disposais. Je veux aujourd’hui vous transmettre cette immense force que j’ai acquise et qui m’a ensuite permis de traverser bon nombre d’épreuves au cours de ma vie !
Quand j’ai eu 3 ans, j’ai été atteint d’une maladie particulièrement virulente et je me suis retrouvé à l’hôpital pendant plusieurs mois pour subir l’équivalent de ce qu’on appellerait aujourd’hui une chimio.
Mon corps était affaibli. Il y avait peu de chances que je m’en sorte. J’étais pratiquement condamné ! Deux autres enfants de mon village furent touchés par cette maladie en même temps que moi. Aucun d’eux ne s’en est sorti. Je suis le seul à être encore en vie aujourd’hui ! J’ai pour cela dû trouver à l’intérieur de moi les ressources nécessaires pour continuer à vivre !
Par la suite, sûrement grâce à cela, j’ai toujours été persuadé que je pouvais trouver en moi la force de me sortir des pires situations. Je n’ai que très rarement baissé les bras quoi qu’on me dise ou fasse pour me décourager. Je dirais même surtout si on essayait de me décourager 😉
A 20 ans, je suis parti en Chine pour y faire mon stage clinique dans un hôpital de médecine traditionnelle chinoise. Je n’étais pas encore très en forme à cette époque-là. Mon organisme était toujours faible depuis mon enfance. Je ne faisais pas de sport car je n’arrivais pas à courir ne serait-ce que quelques minutes sans être au bord du malaise !
J’ai alors eu l’idée de demander son avis à mon maître de stage, le médecin avec lequel je travaillais. En France, je m’étais souvent adressé au corps médical d’abord par l’intermédiaire de mes parents et ensuite directement pour savoir ce que j’avais et comment faire pour avoir plus d’énergie. Mais je m’étais toujours heurté aux mêmes réponses : « sois satisfait d’être encore en vie » et « tu n’as qu’à prendre des vitamines ». Cela ne m’avait jamais satisfait comme vous vous en doutez ! Et des vitamines, j’en ai pris des quantités pendant des années sans que cela change quoi que ce soit à mon état !
Quand j’ai demandé au vieux médecin chinois avec lequel je travaillais s’il pouvait me faire un diagnostic et me donner des conseils pour être plus en forme, il a pris mes pouls, a regardé ma langue et m’a annoncé que j’avais l’énergie d’une personne de 60 ans et que j’avais sacrement intérêt à m’économiser et à prendre soin de moi.
Il m’a ensuite demandé si j’avais été atteint d’une grave maladie qui aurait pu occasionner cela. Je lui ai alors tout raconté. Il en a déduit que la maladie ainsi que les traitements pour la soigner avaient gravement affaibli l’énergie de mon Foie, de ma Rate et de mes Reins.
J’étais abasourdi par la nouvelle ! J’avais 20 ans et en même temps l’énergie d’une personne de 60 ans ! Mais même si son diagnostic était terrible, je me sentais plutôt soulagé ! Je découvrais enfin la raison de mon état de faiblesse et cela faisait naître en moi une détermination immense pour changer la donne !
A mon retour en France, j’ai décidé de mettre plein de choses en place pour arrêter les fuites d’énergie. Ensuite j’ai fait tout ce qu’il fallait pour remplir mon réservoir d’énergie et surtout faire en sorte qu’il le reste !
En suivant les conseils de mon maitre de stage de Shanghai, j’ai pris de la pharmacopée chinoise sous forme de décoctions pour réparer mon Foie. J’en ai pris pendant près de 2 ans !!! Car ce n’est pas en 15 jours, ni même en 2-3 mois qu’on répare des dégâts pareils !
A côté de ça, j’ai aussi changé mon alimentation ! J’en avais marre de tous les régimes que j’avais essayé depuis mon adolescence et qui étaient sensés me redonner de l’énergie ! Marre de l’absence de résultat véritable ! Et surtout marre de la frustration ! Je me suis donc penché très sérieusement sur la diététique chinoise et c’est là que j’ai découvert que je pouvais manger ce que je voulais. Il suffisait que j’apprenne à bien combiner les aliments entre eux et en fonction des saisons pour qu’ils deviennent un véritable carburant pour mon corps (pour en savoir plus téléchargez mon livret gratuit : les 15 Règles d’or de la diététique chinoise). Cela m’a permis de petit à petit reconstituer mes réserves d’énergie vitale et de pouvoir ensuite faire en sorte de la développer.
Je faisais déjà du Qi Gong. Alors, j’ai renforcé ma pratique et surtout je me suis mis au Qi Gong de la Chemise de Fer, celui qu’utilisaient les guerriers chinois pour se rendre invulnérables au combat ! Pour que leurs corps deviennent des armures !
Je faisais aussi déjà de la méditation, mais en essayant surtout d’arrêter mes pensées, sans grand succès d’ailleurs ! Je me suis alors mis à pratiquer la méditation du Sourire intérieur !
J’ai pu de cette façon me réconcilier avec mon corps et lui donner de l’amour, comme la maman qui guérit son enfant en lui donnant un baiser ou en le prenant dans ses bras. Ça a vraiment changé ma vie !!!
J’ai toujours aussi consacré au moins une journée par semaine à aller dans la nature pour m’y connecter ! L’énergie des arbres, des rochers, du soleil, de la rivière ou de la mer m’ont toujours énormément apporté !
Tout en pratiquant mon métier de praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise, il m’a fallu au moins 5 ans pour retrouver un niveau d’énergie suffisant pour pouvoir enfin courir 5 km sans aucun malaise !
Mon regain d’énergie a eu beaucoup de répercussions aussi sur ma vie et sur mon comportement ! Je n’étais plus aussi renfermé sur moi-même ! C’est d’ailleurs ça qui m’a permis de m’affirmer vis-à-vis de ma mère (voir mon article Guérir du manque d’amour maternel).
Aujourd’hui, je viens d’avoir 42 ans et j’ai l’énergie d’une personne de 20 ans ! J’ai réussi à inverser la situation. J’ai gagné en énergie en vieillissant au lieu de vieillir prématurément comme on me l’avait prédit !!! J’en suis infiniment reconnaissant à la vie, à moi-même et à toutes les personnes que j’ai rencontré et qui m’ont apporté d’une manière ou d’une autre ❤️
J’ai maintenant envie de vous transmettre cette grande Force intérieure que j’ai acquise et aussi tout ce que j’ai appris et qui a si bien marché pour moi ! La pratique en cabinet ne me suffit plus. Je soigne les personnes qui viennent me voir. Je les aide à trouver l’équilibre en eux. Et en même temps, je trouve ça insuffisant. Je voudrais leur apprendre à devenir indépendants ! A entretenir eux-mêmes leur énergie vitale pour qu’elle reste stable et constante tout au long de l’année.
C’est pourquoi, j’ai créé des formations sur les 3 thèmes les plus importants à mes yeux :
Pour que vous puissiez apprendre à utiliser les mêmes outils que moi et ainsi augmenter de manière considérable vos réserves d’énergie vitale et toujours + la développer dans tous les domaines de votre Vie !!!
Comme moi, même si votre énergie vitale est extrêmement déficiente aujourd’hui, sachez que vous avez en vous les ressources nécessaires pour vous en sortir et changer les choses ! Même si vous êtes au plus profond du désespoir, votre lumière intérieure est toujours allumée et vous pouvez toujours vous y accrocher pour remonter ! Changeons ensemble votre vision !
“Tu peux t’en sortir ! Ça ne dépend que de toi ! Si tu veux t’en sortir, tu as en toi toutes les ressources nécessaires pour cela !”
Avec tout mon amour et ma gratitude ❤️
Eric
AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.
Merci Eric pour ton témoignage sincère et encore plein de générosité .rien que ton article donne du courage et plein d énergie .je vais essayer la méditation sur l ´ amour et l amour de soi . Je te dirais .
Bonjour Éric, je suis tombée sur tes articles par hasard. Je dois subir une grosse opération prochainement et tes clés et tes articles m’ont apporté beaucoup. Je fais la méditation tous les jours et je travaille sur la respiration. Merci
Bonjour,
Je viens seulement de découvrir… Tous ces partages de chemin de vie m’ intéressent et me passionnent , je vais continuer à m’instruire.
Merci Eric.
Bonjours eric,je viens de lire votre article et bravo je vous envie d avoir gagné…..je voudrais vous raconter mon histoire,en bref j ai rencontré par malheur des magnétiseur charlatan ai m on pompé mon énergie rien que par l apposition des main …je me suis rendu compte que c est en fait de l électricité au niveau cérébrale que ça ce passe…j avais suite a cela un parasitage cérébral….je suis retombé sur un charlatan qui m a enlevé ce parasitage mais aussi mes forces encore…il faut a tout prix que je remonte…comment me recharger? Je suis très bas et je lutte dpuis 3 mois….si vous avez une idée?
Bonjour Aude,
Je comprends ce que vous vivez ! Cela existe malheureusement les vampires énergétiques. Cependant, vous pouvez tout à fait renforcer vos défenses et récupérer votre énergie perdue en vous recentrant sur votre Dan Tien inférieur, le centre énergétique situé dans votre bas-ventre, là où se situe votre réserve d’énergie. Vous allez ainsi vous reconnecter à votre source d’énergie intérieure. Faites de même avec votre Cœur en vous aidant du sourire intérieur. Vous comblerez ainsi vos brèches et n’attirerez définitivement plus les mêmes personnes à vous.
Je vous conseille également d’utiliser la technique des petits bonhommes allumettes de Jacques Martel pour trancher les liens énergétiques avec les personnes dont vous me parlez et ainsi cesser de les nourrir et de vous épuiser.
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une magnifique journée.
Eric
Hello Eric,
Je suis touchée par cette article, et tout ton chemin d’évolution, de déploiement vers qui tu es au plus profond de ton Être.
C’est avec gratitude que je te remercie de nous partager ton histoire, et comment tu as su mettre en place les outils et actions pour pouvoir basculer vers cet autre versant et en faire, bien plus qu’une force…un philosophie de vie…que tu transmets de tout ton Être maintenant.
Agnès
Merci Eric pour ce partage, ça redonne un peu d’espoir quand on ne voit pas comment remonter la pente. La clé est en nous, il faut juste prendre soin de soi (on l’oublie trop souvent), s’accorder du temps et surtout se donner beaucoup d’Amour.
Dommage que je sois trop loin pour participer à tes ateliers…
Amour, Lumière et Gratitude
Magnifique article!!
Il redonne de l’espoir et l’envie de s’en sortir quel que soit notre parcours de vie.
Positivité, Amour, bienveillance bref que du bonheur !!!
Merveilleux article Eric que je viens de parcourir avec grand bonheur et émotion.
Les images que tu emploies sont très parlantes et montrent bien comment tu as parcouru tout ce chemin pour gagner en énergie en vieillissant (sacré paradoxe) alors que c’est plutôt l’inverse.
« Comment gagner de l’énergie en prenant de l’âge » pourrait d’ailleurs être une belle promesse pour un article ou un atelier ! 😉
Toujours en lien avec ton histoire de vie, une autre promesse pourrait être :
« Comment développer votre Force intérieure »
Ou encore :
« Gagnez autonomie et indépendance en entretenant vous-même votre énergie vitale ! »
Merci encore Éric pour cet article très émouvant.
Avec gratitude.
Maxime
Bravo pour cet article . C est top ton histoire et cela montre qu on a tout à l intérieur de nous même pour avancer.